Réseau francophone

Réseau francophone pour l'enseignement clinique du droit

En raison de son origine nord-américaine, et de sa diffusion quasi-uniquement en anglais, l’idée de clinique juridique est encore peu développée dans les pays francophones, que ce soit en Europe, en Afrique ou en Asie. Ces rencontres de Caen ont ainsi pour objectif de lancer un mouvement dans cet espace linguistique et de favoriser l’émergence de nouvelles cliniques juridiques au sein des universités de ces différents pays. Dans le cadre et au-delà de ce colloque, différentes actions sont ainsi envisagées, autour de trois grands axes que sont : la formation, la mise en réseau et la collaboration, portée par un Réseau francophone pour l’enseignement clinique du droit.

Ce Réseau vise vise ainsi à développer cet outil de justice sociale que sont les cliniques juridiques. Ces structures servent à former les juristes de demain, en leur transmettant des principes éthiques fondamentaux et en leur donnant l’envie et les moyens d’être des avocats des droits de l’homme, dans leur pays ou à l’international. Le Réseau se donne pour objectif d’être un centre de compétence et d’information pour toute Université ou structure d’enseignement qui souhaiterait développer un tel programme en son sein. Il participera ainsi au renforcement d’une culture des droits de l’homme dans les différents pays concernés. De plus, l’action de chaque nouvelle clinique créée et soutenue consolidera les capacités des communautés locales pour respecter, protéger et promouvoir les droits de l’homme.

Le bureau principal du Réseau sera situé à Caen, au sein du CRDFED, mais son aire d’action aura vocation à s’étendre à toute la Francophonie (77 pays répartis sur l’ensemble de la planète).

Pour ses deux premières années de fonctionnement, le Réseau vise à mettre en place les actions suivantes :

  1. Création d’une plateforme internet en français :
    1. Relier les cliniques juridiques entre elles ;
    2. Permettre à des associations ou tout autre organisme demandeur de les contacter (sur le modèle du site http://www.i-probono.com/) ;
  2. Rédaction et diffusion d’outils et de documents en français sur l’enseignement clinique du droit ;
  3. Développement de formations supplémentaires à l’enseignement clinique du droit ;
  4. Soutien à la création de nouvelles cliniques juridiques (avec mise en place d’un fond de soutien pour les universités de pays du sud).
Personnes connectées : 1